KRAV MAGA   BRAINE-LE-COMTE

So that one may walk in peace

   Claude Van Impe né le 09 octobre 1979, instructeur IKMF G5

J’ ai commencé le sport vers mes 10 ans en pratiquant de la lutte pendant plus ou moins 2 ans.

Après cela j’ai pratiqué un petit peu de Taï-do mais vraiment très peu 😉

Ensuite je me suis mis à la boxe ou je n’ai pas trouvé ce qui me convenait.

Après une longue période d’arrêt sportif je me suis mis au Krav Maga avec mon meilleur ami Klinck Jean-Louis ( Krav Maga Nivelles ) pour la fédération IKM

En 2017, je deviens instructeur IKMF et depuis je donne cours avec Jean-Louis.

Maintenant, en 2023 Cécile et moi décidons de passer à une nouvelle étape, celle de créer notre club de Krav Maga à Braine-le-Comte.

Je continue également à donner cours à Nivelles.

    Cécile Laurent née le 30 novembre 1979, instructrice IKMF G1
 
J’ai toujours été très dynamique et motivée. Je m’extériorisais à travers la course à pied, le vélo et la natation.
 
C’est après un parcours compliqué et une situation dans laquelle je devais absolument savoir me défendre, que j’ai poussé la porte du club Krav Maga Nivelles. 
 
J’ai directement accroché avec les cours de Jean-Louis Klinck et Claude Van Impe. Le Krav Maga s’est imposé comme une évidence. Il nous met face à des attaques comme en situation réelle et les techniques de défense sont accessibles à tous.
 
Je pratique le Krav-Maga depuis 7 ans, et de l’élève renfermée et sans estime, en ressort chaque jour, une femme un peu plus forte, confiante et déterminée !
 
Ayant à cœur que chaque femme puisse se défendre car je sais que c’est un combat de chaque jour pour se faire respecter, j’ai décidé de devenir instructrice de Krav Maga.
 

Je suis devenue la première instructrice de l’IKMF Belgique ce 18 août 2023 et je suis heureuse de pouvoir transmettre cette passion du Krav-Maga. J’ajouterai juste de toujours croire en vous, car tout le monde, quel que soit son niveau, est capable de progresser à travers ce sport, je peux le confirmer  😉 !!!

Imi Lichtenfeld, le fondateur du Kravmaga     Créateur et fondateur du KRAV MAGA

Imi Lichtenfeld (Sde Or en hébreu),né le 26 mai 1910 à Budapest.

Inspiré et encouragé par son père Samuel, ancien acrobate de cirque et lutteur, professeur d’éducation physique, détective et instructeur en Chef de la Police Départementale reconnu pour son enseignement de la self-défense, Imi pratiqua de nombreux sports. Il se concentrera finalement sur la gymnastique, la lutte et la boxe, participant activement pendant dix ans à un grand nombre de compétitions, dont il sortit souvent victorieux, principalement en lutte.

La lutte contre le fascisme est à l’origine de la création du Krav Maga
Lorsque, dans les années trente, le fascisme fit son apparition, Imi réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes, dont la mission était de protéger la communauté juive locale en luttant contre les troupes fascistes. Il prit ainsi part à de nombreuses bagarres, qui aiguisèrent sa prise de conscience sur les différences entre les combats de rue et les compétitions sportives. Les premiers principes du Krav Maga étaient nés.
De par son action, il devint vite impopulaire auprès des autorités locales, et dut quitter Bratislava. Son périple dura deux ans, au terme desquels il arriva en Israël, entra à la Haganah (organisation paramilitaire de la population juive) où il enseigna les techniques de base de la self-défense, puis continua ses activités au sein de Tsahal, l’armée israélienne.

Introduction officielle du Krav Maga au sein de l’armée Israélienne

C’est à Tsahal, pendant vingt ans, qu’Imi perfectionna son système, tout en s’occupant de l’enseignement des instructeurs et des membres d’unités d’élite de l’armée. Durant son service, Imi rédigea le manuel officiel de self-défense et de combat au corps à corps. En 1964, il quitta l’armée tout en continuant à superviser l’instruction du Krav Maga aussi bien dans un contexte militaire que pour les forces de l’ordre.

Adaptation du Krav Maga aux civils

En plus de cette activité, il travailla infatigablement à affiner, améliorer et adapter le Krav Maga aux besoins de la population civile et fut à l’origine de la création de l’IKMF.
Plus tard, le Krav Maga intégra la vie civile, aussi bien dans des institutions privées que publiques, ayant été reconnu par le Ministère de l’Education Nationale. Il se répandit finalement à travers le monde et est notamment enseigné actuellement en Europe et aux Etats Unis.
Le système du Krav Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui soulignent l’importance de l’intégrité, de l’humilité et du respect d’autrui.
Imi Lichtenfeld décéda le 9 janvier 1998 à l’âge de 87 ans mais ses successeurs continuent à améliorer, adapter et diffuser le Krav Maga dans de nombreux pays à travers l’Europe et le monde entier, à travers la fédération internationale de Krav Maga.

Imi Lichtenfeld (Sde Or)Les premiers principes du Krav Maga étaient nés.

il enseigna les techniques de base de la self-défenseenseignement des instructeurs et des membres d'unités d'élite de l'armée.

Avi Moyal     Président de l’ IKMF

Avi Moyal est né en 1966 et étudie le Krav Maga depuis son enfance, démontrant rapidement une telle compétence que ses instructeurs ont commencé à lui faire enseigner dès son plus jeune âge. En fait, Avi enseigne le Krav Maga depuis 35 ans !

En 1985, il a obtenu son niveau Expert et a rejoint les Marines de Tsahal. Avi a terminé sa formation d’officier avec excellence et a servi comme commandant de peloton dans une unité de démolition terroriste. Il a acquis de nombreuses heures de combat et de l’expérience en commandant des subordonnés lors d’opérations spéciales au Liban, y compris des missions hautement spécialisées derrière les lignes ennemies avec diverses unités SWAT. Il a également assuré la protection VIP d’un général de haut rang de Tsahal et d’un officier du renseignement. Après le service actif, Avi a servi comme commandant de peloton de réserve dans une unité d’opérations spéciales.

Avi Moyal a obtenu tous ses cours de formateur, y compris le cours de formateur senior à l’Institut Wingate. Il a ensuite dirigé des cours d’instructeur à l’institut Wingate pendant 7 ans et il est aujourd’hui l’un des maîtres de Krav Maga les mieux classés au monde.

Parmi les instructeurs d’Avi figuraient Eli Avigzar RIP et bien sûr Imi Lichtenfeld RIP. Pour mémoire, Avi était l’étudiant direct et le plus fiable d’Imi, comme en témoigne le fait qu’Avi est l’ancien président de l’Aguda (la toute première organisation de Krav Maga).

Actuellement, Avi est président de la Fédération Internationale de Krav Maga où il dirige l’organisation en poursuivant la vision de Maître Imi Lichtenfeld, le fondateur et créateur du Krav Maga.

De plus, Avi est le principal expert et autorité en Israël dans l’enseignement du Krav Maga dans le secteur gouvernemental et est conseiller du ministre des Sports et de l’Éducation dans le domaine du Krav Maga.

Avi forme des femmes, des enfants et des adultes dans les secteurs privés, commerciaux et gouvernementaux israéliens. En fait, il était le maître IKMF qui, à la demande du gouvernement israélien, a développé les techniques et les programmes d’enseignement concernant l’autodéfense des femmes, la défense contre la rage automobile et l’autodéfense des enfants. Il continue également d’instruire diverses unités militaires et organisations de sécurité dans le monde entier, comme il le fait depuis 20 ans.

L’une des choses qui font d’Avi une autorité aussi renommée et respectée dans le monde du Krav Maga est sa vaste expérience du “monde réel”. Il a prouvé son expérience de combat dans l’IDF en tant qu’officier, comme indiqué précédemment, et a également fourni une protection VIP dans l’arène civile à des personnalités du divertissement de renommée mondiale telles que Michael Jackson.

Avi a également publié un livret sur le Krav Maga pour les élèves du primaire, qui est l’un de ses domaines d’expertise. Il est distribué dans tout Israël et sera bientôt traduit et publié à l’étranger.

PROJETS SPÉCIAUX:

En 1993, Avi a servi avec un groupe de membres du personnel de sécurité désignés comme gardes du corps personnels de la pop star Michael Jackson lors de sa visite en Israël.

En 1994, il a fondé une unité de protection VIP pour un organisme privé au Brésil.

En 1995, il a été chargé par le bureau du Premier ministre israélien de former ses ouvriers au Krav Maga.

En 1996, après de nombreux homicides et tentatives de détournement et de vol de chauffeurs de taxi en Israël, Avi Moyal était à la tête d’un projet qui instruisait les chauffeurs de taxi sur l’autodéfense et le maniement actif des “skid-cars”. Après le cours, le nombre d’attaques a considérablement diminué.

1998 a été une période d’attaques par le tristement célèbre violeur – Beni Sella. Parmi ses victimes se trouvaient des dizaines de jeunes femmes de Tel-Aviv. Avant son arrestation, la mairie de Tel-Aviv a recruté Avi Moyal pour diriger un projet de formation des femmes de Tel-Aviv à l’autodéfense. Le cours a connu un grand succès et a appris à des centaines de femmes à se défendre contre les agressions sexuelles en utilisant des objets du quotidien. À la fin de cette année-là, Beni Sella a été arrêté, poursuivi et incarcéré.

Au cours de son travail à la mairie de Tel-Aviv, après quelques cas de violence, il a organisé un cours d’autodéfense très réussi pour les inspecteurs du stationnement de la ville.

Aujourd’hui, Avi et sa femme ont quatre enfants et il est le président de la Fédération internationale de Krav Maga qui organise des séminaires, des ateliers et des cours pour les secteurs privé et public. Avi continue de diffuser le système Krav Maga en Extrême-Orient, en Europe et en Amérique, ainsi qu’à de nombreuses forces militaires et unités de protection exécutives à travers l’Europe et l’Amérique. Il continue également à enseigner à ses nombreux élèves en Israël.